J'entends et je lis beaucoup de filles se plaignant que leurs cheveux ne poussent plus, ou qu'ils n'arrivent pas à atteindre la barre (fatidique) du soutien gorge. Pourtant, sauf si nous ne sommes vraiment pas programmé génétiquement, tout le monde peut avoir les cheveux un temps soit peu long. Mais pour cela, je vais devoir vous expliquer comment pousse notre crinière !
La vie d'un cheveu
Un cheveu a ensuite trois ''phases'' de vie :
- anagène : c'est la période où le cheveu pousse. Elle est très variable selon les individus. Un homme par exemple possède une croissance souvent inférieure aux femmes (environ 1 à 3 ans), ce qui explique (en partie) les calvities. Les femmes quant à elles peuvent avoir une période de croissance allant de 4 à 6 ans (on est plus gâtées). Cela veut donc dire que nos plus vieux cheveux peuvent être âgés de 6 ans.
- catagène : le cheveu commence à se détacher du bulbe et ne pousse plus. Cette période dure moins d'un mois.
- télogène : un nouveau cheveu se forme dans le bulbe et pousse le vieux cheveu qui se détache progressivement. Cette phase dure environ 3 mois.
Il faut préciser qu'un bulbe ne peut produire que 25 cheveux dans sa vie, au delà, il ne produit plus rien et devient inutile. Voilà pourquoi il faut prendre soin de sa crinière et notamment de son cuir chevelu car certains traitement trop agressifs peuvent faire tomber les cheveux prématurément et donc raccourcir leur durée de vie. Si l'on perd trop de cheveux, c'est à dire plus de 100 par jours, remettez tout de suite en question votre routine de cheveux.
Pour vous donner un exemple, je remplissais ma brosse tous les jours de cheveux morts quand je me lavais les cheveux quotidiennement. Maintenant, avec un lavage tous les 5/6 jours, je perds moins de 20 cheveux par jour.
Je pense aussi que mes cheveux doivent avoir une longue période de pousse (anagène) car celle-ci est plutôt lente, elle ne dépasse pas 1 centimètre par mois. Pourtant, je possède des cheveux qui atteignent maintenant quasiment les 85 centimètres. Un rapide calcul me fait penser qu'un de mes cheveux peut au moins vivre 6 ans, sinon, il n'aurait jamais pu arriver à une telle longueur !
Les bonnes habitudes à prendre
Vous l'aurez compris, pour réussir à atteindre sa longueur maximale, il suffit d'adopter une routine saine. Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place facilement :
- ne pas trop se laver les cheveux (tous les 3/4 jours grand minimum)
- utiliser un après-shampoing après chaque shampoing
- les attacher la nuit en chignon haut, mais pas trop serré, pour que les pointes ne frottent pas contre l'oreiller
- faire des soins comme des bains d'huile au moins deux fois par mois
- les brosser doucement avec une brosse ou un peigne adapté, pour ne pas tirer sur les nœuds et donc casser des cheveux (voir cet article)
- ne pas user (ou abuser) de la chaleur
- couper les pointes quand elles sont trop abîmées
Ainsi vous êtes sûre d'obtenir une belle longueur !
Les habitudes à oublier
A l'inverse, certaines traitements abîment tellement vos pointes que celles-ci se cassent avant d'avoir atteints votre soutien-gorge :
- vous utilisez souvent un fer à lisser/un fer à boucler
- vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux jours
- vous faites de nombreuses colorations/décolorations ou permanentes
- vous faites des brushing
- vous utilisez un peigne en plastique avec des petites dents
Si vous vous reconnaissez la dedans, et que vous voulez avoir de longs cheveux, changez tout de suite vos habitudes ! Je vous invite à parcourir le sommaire pour trouver de nombreux conseils ;)
لدعم فريق الموقع، شارك على
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire